La Déesse Mère

Publié le par Idgie

La majeure partie des adhérents de la tradition Wicca croit en une force cr"atrice désignée par les termes "Déese" et  / ou "Dieu".
La déesse se manifeste sous différentes formes qui changent de nom et de caratéristiques en focntion de la culture réceptrice: d'une certaine façon, elle se scinde en une multitude de déesses vénérées dpar différents panthéons du monde, même si en réalité, elles ne forment qu'une même et seule Déesse.





Je suis,
texte de Nag Hammadi, Egypte II et III e siècles après JC

car je suis la première et la dernière
Je suis celle qui reçoit les honneures
et celle qui est méprisée.
Je suis la prostituée et la sainte
Je suis l'épouse et la vierge
Je suis la mère et la fille
Je suis les membres de ma mère
Je suis celle qui est stérile
et dont les enfants sont nombreux.
Je suis celle dont les noces sont grandioses
et je suis pas mariée.
Je suis l'accoucheuse
et celle qui n'enfante pas
Je suis l'apaisement de mes douleurs
Je suis l'époux et l'épouse
et la soeur de mon mair
et il es tmes descendants,
Ecoutez moi
Je suis celle qui est tombée en disgrâce
et je suis celle qui est grande.




On peut affirmer avec certitude que depuis le fin fond des temps, la Grande Mère a accompagné la lente évolution de l'homme.
Les sources archéologiques fournissent, en effet de nombreuses indications concernant la présence d'une divinité féminine.  Il s'ensuit que le culte de la déesse fut la première forme de religion a apparaître sur la terre.
Ce culte de la Grande Déesse Mère unit l'humanité de différents continents à un moment précis de notre culture, lorsque l'homme reconnut une influence surnaturelle dans ler etour cyclique des animaux et des saisons,  dans ma maturation des fruits ou la naissance des petits.
la femme devient le symbole de la fécondité, végétale, animale et humaine.
Si on observe les sources, les premières statuettes et représentations de la déesse apparaissent au environ de 30000 ans avant JC.
Avec le passage du paléolithique au néolithique,l'idée de fertilité évoluta en culte de la maternité.



Même si elles diffèrent souvent, la plupart des déesse du panthéon sont toutes des représentations de la Déesse Terre, la Grande Mère.
Elles symbolisent la nature dans ses aspects positifs et dans ses aspects négatifs: et c'est ce dualisme qui met en scène des représentations de la déees moitié blanc et moitié noir.
Les siècles passant, chaque civilitsation attribua des noms différents. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article